|
G-MO
17/05/2009 11:23
BIOGRAPHIE
D'abord il nous décortique lettre par lettre les initiales de son nom d'Emcee le « G » donne Galsene (Sénégal à l'envers) et la Gambie. La lettre se réfère à l'origine Sénégambienne du rappeur. Le '' MO'' se réfère au nom de l'artiste qui est Mohamed rappelant ainsi le très saint prophète de l'islam (saw). IL s'agit donc d'une simple combinaison entre le vrai nom de l'artiste et ses origines.
G.mo est né à Dakar (SENEGAL) en janvier 1988. Après quelques mois, il se rend en France avec sa mère et ne reviendra que huit années plus tard dans la capitale sénégalaise. L'enfant qui n'avait goût que pour la musique de Micheal Jackson va découvrir le rap Galène avec les groupes PBS, Daara J, Pee froiss ou encore Yat Fu. Il vit également de voyages en Gambie où il s'installe assez souvent et apprend l'anglais. Un de ses cousins, Blackbird va alors l'influencer dans un autre style de rap: le rap américain. Il est a présent question des groupes HOTBOYZ ou encore 504 BOYZ du "Southside" des Etats-Unis qui donnent à l'enfant l'envie d'écrire des textes.
Il commence donc à écrire à l'âge de 16 ans et enregistrera son premier morceau à l'âge de 17 ans. La même année, il fait sa première radio !!! Son flow et sa technique lui permettront de collaborer avec des artistes sénégalais comme Nix ou Fafadi, des artistes gambiens comme Junior King, des artistes US comme P.Pizzle ou encore le producteur de sons THX (voir dernier album de SNOOP DOGG-the blue carpet treatment )...Aujourd'hui bref G.MO est le premier rappeur à offrir son premier album gratuitement Apres le premier album gratuit sorti en juillet 2007, G.MO prépare la sortit de la mixtape « THE COME BACK » avec des productions musicales de AMA DIOP et de BEUGZ.
En attendant il présente son nouveau single '' GET DOWN ''. "GET DOWN" montre que la Sénégambie voir l'Afrique est bien présente dans le paysage du hiphop mondial. Elle est pleine de talents n'ayant rien a envier aux autres continents. Le titre coïncide avec l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, premier noir à occuper la maison blanche. L'Afrique n'a jamais autant été au top !
| |