|
sista FA
20/06/2006 21:31
Si se faire une place dans le milieu hip hop sénégalais n'est pas de tout repos, cela s'avère deux fois plus difficile, lorsqu'on est une femme ! Cette place, Fatou Mandiang Diatta alias Sister Fa l'a gagnée à la sueur de son front, de par son originalité, de par sa force de caractère et de par la positivité des messages qu'elle véhicule ! C'est dans sa Casamance natale que Sister Fa découvre le Hip hop! Tout vient en fait de sa passion viscérale pour la musique. A chaque sortie de classe, elle allait suivre les répétitions des groupes de rap casamançais tout en ayant un oeil très attentif sur les groupes de Dakar comme les Pee Froiss et bien sur ceux de l'hexagone, ce tout en taquinant petit à petit le micro. Elle enregistre quelques petites maquettes en se disant que cela pourrait lui servir un jour. Et c'est en classe de première secondaire que le centre culturel Blaise Senghor lui offre l'opportunité de se faire connaître. Elle est sélectionnée pour le Festival « Rythmes et Mélodies » en 2001. Tous les grands du hip hop local l'adoptent. Ils iront même jusqu'à faire des témoignages élogieux en sa faveur dans un film documentaire qu'une maison de production audiovisuelle française « Morgan Production » a fait sur sa vie dans le milieu hip hop au Sénégal.
L'année suivante, elle est invitée à représenter le Sénégal au festival international de hip hop féminin à Conakry. A partir de là, tout s'enchaîne pour Sister Fa ! Elle est associée à tous les grands évènements du hip hop. De compilations au festival Senerap, en passant par les plus grands festivals panafricains de rap, Sister Fa appelle à l'unité du mouvement hip hop, s'unir pour l'unité du Sénégal. Elle croit en la force de l'union, qui pour elle permettra de restructurer le rap sénégalais. Elle a intégré le label FnF « Fight 'n Forget », qui va produire son premier album dont la sortie est prévue au mois de juillet 2005. La politique, sa biographie, le social, l'humour et un vibrant hommage aux militaires seront les thèmes de son album.
Aujourd'hui, il est incontesté que Sister Fa fait partie des grosses pointures du mouvement hip hop sénégalais. A elle seule, elle est la porte-parole des femmes, peut représenter ce même mouvement rap, mais aussi toute une jeunesse sénégalaise en manque d'initiative et d'inspiration. Ca Kaw ! Ca Kanam ! (en haut et toujours en avant !)
Biographie
2001 : Participation au festival « Rythmes et Mélodies » au centre culturel Blaise Senghor. Sortie du film « La vie de Sister Fa dans le mouvement hip hop au Sénégal » réalisé par Morgan Production. 2002 : Représente le Sénégal au Festival International de Rap Féminin de Conakry (Guinée) 2003 : Participe à deux compilations « Art et City » et « Hommage à Lass MC » et au Sénérap 2004 : Signe pour le label FnF et enregistre en studio son premier album. Juillet 2005 : Sortie de son premier album « Hip-hop bi fallnala »
| |