|
RESKP
20/06/2006 21:28
Biographie RESKP
Les parcelles assainies font parties des premiers quartiers qui furent infectés par le virus du HIP-HOP au Sénégal, ce fut d'abord par le DANCE et quelques années plus tard le rap s'installe et inonde le territoire. Parmi les crews (groupes) qui furent les premiers à se former « NINGKY NANGKA» en faisait partie avec au départ BALLA – ZAP- DOC et MO en 1995.
En 1997 ce fut le départ de MO et l'arrivée du cadet LAMZO qui apporte des couleurs mélodiques au style hard que le groupe avait adopté.
Basé à l'unité 10 le groupe continu son parcours, d'ailleurs il remporte le 1 er championnat national de RAP (play-back) au « Bidew Bi Night » de Pikine qui s'est tenu du 24 janvier au 25 avril 1999.
Ils ont aussi participé à plusieurs manifestations HIP-HOP à Dakar et dans quelques régions ( Saint-Louis, Thiès...).
C'est en 2000 que le groupe a commencé à noter des départs notamment avec BALLA pour des raisons de voyage suivi de DOC pour des raisons d'engagement.
ZAP et LAMZO continuèrent leur aventure et eurent à participer au titre « article 294 » de l'album de CBV : « ORKLASS », tout juste après ce fut le Départ de ZAP et la fin du parcours de « NINGKY NANGKA ».
LAMZO seul dans l'arène décide de forcer les portes mais sous le pseudonyme de RESKP (lire rescapé) ce qui nous laisse facilement deviner l'origine de son nom.
Le 30 août 2002 RESKP (rescapé) sort son 1 er single «3 ième Compartiment» et laisse remarquer une nette évolution coté lyrical (texte) et coté flow.
RESKP a pour philosophie de servir de boussole à sa génération et pour éviter toute prétention il dit «certes pas des saints mais devant le mic tu verras le vrai dessein», RESKP s'affirme et adopte un style posé qui colle à la musique avec une haute technicité.
RESKP prend les devants et commence à se faire un nom, d'abord en participant dans l'album de Djoly Bou Alto, ensuite dans la Kompil « Tous Rappons Le Sida » produite par le label optimiste production et d'ailleurs tenez vous bien, son tube dans cette compil lui a valu le titre de découverte au hip hop awards 2003 ; son trophée lui a été remis le samedi 17 Décembre 2003 par le représentant du ministre de la Jeunesse au CICES.
RESKP a eu a intégrer le « FNF » (Fight'N Forget) de BOB Denard , il a eu aussi à partager beaucoup de scène avec GOUGOU du groupe CBV, sans oublier la 3 ième place lors du concours « REPRESENT » organisé par CRAVEN avec 100 groupes au Départ ;
N'oublions pas aussi que RESKP est sorti 2 ième à l'émission de RAP « HIP HOP FEELINGS » présenté par FATA sur la 2STV (ex RSTS2S)
Et qu'il prépare la sortie de son Premiers Album.
| |