|
booba pantheon
12/05/2006 12:52
Déjà au Panthéon avec plus de 100 000 exemplaires de son nouvel album vendus en 4 semaines, l'Ourson Champion revient pour nous avec sincérité sur les raisons de son succès, sur sa vision de la compétition, du rap et de la politique.
Comment juges-tu l'accueil de ton album ? En es-tu satisfait ?
Oui, je suis satisfait. Il est déjà disque d'or, ça va ! Je ne vais pas me plaindre !
Maintenant qu'il est disque d'or justement, tu considères que le travail est fait, ou tu en veux encore plus ?
Bah oui, si je peux faire un million d'albums, je fonce ! En tout cas, je considère qu'il y a toujours du travail à faire dessus. Il vient de sortir en plus hein, ça ne fait qu'un mois.
Comment comptes-tu arriver au million ?
Bah je vais pas y arriver hein ! Mais je vais faire comme d'habitude, pour continuer la promo : clips, concerts, tournée à la rentrée, interviews etc.
Qui sont les numéros 10 de ta team ? Ne te sens-tu pas un peu seul depuis ton départ du 45 Scientific ?
Ah non ! J'ai toujours été avec le 92i, même quand j'étais dans le 45. Et puis, 45, c'était juste le coté business, ce n'était pas des gens avec qui je traînais.
Est-ce que, comme 50 Cent, tu vas utiliser ta notoriété pour lancer ta team ?
C'est ce qu'on fait tout le temps déjà ! Maintenant, entre nous, on ne veut pas trop entrer dans le coté business, mais on est toujours ensembles. En tout cas chacun travaille sur son album, et je les aide. Par contre, perso ça ne m'intéresse pas de signer mes amis et de prendre leur oseille ou un pourcentage sur eux.
Pourquoi as-tu signé en édition, alors qu'en indé, tu aurais pu gagner tellement plus grâce à tes multiples passages radios ?
A l'époque, j'ai signé pour me soulager au niveau administratif d'une part, et pour qu'ils m'amènent des trucs en plus d'autre part. Ca te donne des connections, des tour supports, des petits trucs...enfin bon, vu que je suis un peu difficile, c'est pas le côté connections qui m'a aidé le plus. Mais bon, j'ai pas signé pour 20 ans non plus hein, là, c'était mon dernier album. Maintenant je suis libre...
Comment vas-tu utiliser cette liberté ?
Je ne sais pas.
Trouver le sample de l'Ourson et créditer Chantal Goya dans ton album, est-ce pour persuader les gens que tu as de l'humour ou pour prendre MC Jean-Gab1 à son propre jeu ?
Ni l'un ni l'autre. Gab1, je m'en bats les couilles. Je ne fais pas ma musique pour lui. J'ai pas attendu Gab1 pour connaître Bouba Mon Petit Ourson ! Plein de gens me l'ont faite avant lui. Il est un peu en retard ! Et de toute façon, Bouba, je le connais depuis que je suis petit, comme tout le monde.
Est-ce en référence à lui que tu as choisi ton surnom d'ailleurs ?
Non, Booba est le nom de mes cousins au Sénégal. Je suis allé là-bas quand j'avais 10 ans, et j'ai choisi ce blaze pour lui faire une petite dédicace.
Tu choisis de mettre le Panthéon sur ta couverture d'album. Rohff lui s'octroie l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Vous vous partagez à l'amiable les monuments de Paris et le marché du rap français, ou vous êtes en guerre l'un contre l'autre ? D'ailleurs, comment as-tu accueilli les pics qui te sont destinés dans son album ?
Les pics dans son album, je ne sais pas si c'est pour moi.
Attends, ne sois pas de mauvaise foi ! Quand Rohff dit « Je veux pas être enterré au Panthéon moi » ou « J'étais hardcore avant toi, Mafia K1 Fry, que des numéros 23», ne me dis pas que tu ne sais pas si c'est pour toi...
Bah si, j'en sais rien ! Si c'est pour moi, c'est un peu bizarre en tout cas, vu qu'on a fait un truc ensemble. Mais bon, faudrait que tu lui demandes. Et puis de toute façon, si c'est pour moi, il me le dira.
| |