|
N.W.A
14/03/2007 21:54
N.W.A., pionnier du Gangsta Rap, est en de nombreux sens le groupe le plus connu de l'histoire du rap. Apparut à la fin des années 80, quand Public Enemy a réécrit les règles du hardcore rap en prouvant qu'il pouvait être intelligent, révolutionnaire avec une prise de conscience sociale, N.W.A. prend parti sur le sujet de leur musique en ignorant leur message. Á l'inverse, ce clan de 5 membres célèbre la violence et mystifie la vie criminelle, en les relatant avec un langage carré et rude. Initialement, le groupe aux implacables attaques apparut sérieux, aux commentaires vitaux, provoquant même un avertissement du F.B.I. sur le label de N.W.A., mais, après le départ d'Ice Cube en 1989, le groupe commença à devenir auto-parodique. Avec leur fort ton gémissant, les cauchemars urbains d'Eazy-E ressemblaient dorénavant plus à des comiques de livres fantaisistes, ce qui a satisfait la fantaisie des adolescents ou des blancs des banlieues qui sont devenus le noyau de leur audience, et le groupe en est devenu encore plus populaire qu'avant. Néanmoins, des égos conflictuels empêcheront la bande de sortir un troisième album et ils se séparent après qu'un des producteurs, DrDre ne les quitte pour une carrière solo en 1992. Bien que le groupe ne fut pas longtemps actif, leur influence - de leurs beats funky, conduits par des basses, jusqu'à leurs paroles exagérées – fut évidente durant les années 90.
Ironiquement, dans cette incarnation original, N.W.A. initialement était fortement révolutionnaire. Eazy-E (Eric Wright), un ancien dealer qui a créé Ruthless Records avec l'argent qu'il a économisé en vendant de la drogue, était désireux de construire un empire dans le rap en construisant un roster d'artistes talentueux. Cependant, il n'obtint pas de succès jusqu'à ce que DrDre (Andre Young), membre d'un groupe, the World Class Wreckin' Cru et Ice Cube (O'Shea Jackson), membre d'une équipe nommée CIA, commencèrent à écrire des chansons pour Ruthless. Eazy leur donne deux morceaux dont Boyz N The Hood, puis il format N.W.A. (un acronyme de Niggaz With Attitude) en ajoutant au groupe DJ Yella (Antoine Carraby), autre membre de The World Class Wreckin' Cru, ainsi que the Arabian Prince et the D.O.C.. Le premier album de N.W.A., N.W.A. and the Posse, était un album un peu coincé, ce qui a largement contribué à son non-succès quand il est sortit en 1987. L'année suivante, le groupe se sépare de The Arabian Prince et de The D.O.C. mais ajoute MC Ren à son effectif et étoffe son sonorité, apportant à la plupart de leurs bruits les innovations extrêmement soniques à la manière de Public Enemy et adopte des paroles engagées envers la violence. Plus tard en 1988, N.W.A. balance Straight Outta Compton, un disque hardcore vicieux qui devient un succès underground sans aucun support radio, télé ou presse. N.W.A. deviennent célèbre pour leurs paroles hardcore, comme celles de Fuck Tha Police, ce qui provoqua une lettre d'avertissement de la part du F.B.I. à Ruthless Records et à la maison mère du label, Priority Records, suggérant au groupe de revoir sa démarche.
La plupart des menaces politiques pesants sur le groupe se sont stoppées quand Ice Cube le quitta fin 1989 au milieu de beaucoup de désaccords financiers. Une mauvaise querelle commence alors entre Cube et N.W.A. qui atteindra son paroxysme avec le titre No Vaseline de Cube sur lequel il attaque le managérat du groupe sur son album de 1991 Death Certificate. Á ce moment là, le groupe était déjà pratiquement dissout. Dans les deux ans qui séparent le départ de Cube et la dissolution du groupe, N.W.A. était dominé par les paroles presque parodique de Eazy-E et les productions de plus en plus subtiles et complexes de DrDre. Le groupe sortit rapidement un EP, 100 Miles and Runnin', en 1990 avant de suivre rapidement l'année suivante avec Efil4zaggin ("Niggaz 4 Life" à l'envers). Efil4zaggin était remplit de sonorités denses et funky, avec des paroles misogynes et parodiant la violence. Naturellement, les paroles ont provoqué l'indignation de la part des critiques et des organisations conservatrices, mais ça a eut pour conséquence d'augmenté l'audience du groupe avec l'écoutes des hommes blancs des banlieues. Bien que pensant que le groupe était à l'apogée de sa popularité, Dre commença à faire des efforts dans le but de quitter le clan, en raison des conflits d'égos et de ce qu'il estimait être une mauvaise affaire pour sa rémunération.
Dre quitta le groupe pour former Death Row Records avec Suge Knight au début 1992. D'après les rumeur, Knight menaça de tuer Jerry Heller, le manager de N.W.A. si celui-ci n'acceptait pas de laisser partir Dre. Les cinq années suivantes, Dre et Eazy s'engagèrent dans une querelle hautement publique, les deux incluant des attaques à l'encontre de l'autre dans chacun de leur album solo respectifs. MC Ren et DJ Yella ont tous deux sortit des albums solo, lesquels n'ont pas remporté un énorme succès et Eazy continua a sortir des albums tournant en une complète auto-parodie jusqu'à sa mort tragique due au SIDA en mars 1995. Avant sa mort, Cube et Dre se rachèteront auprès de Eazy en allant le voir à l'hôpital. Avec son premier album solo sortit en 1992, Dre s'établit lui-même comme le premier producteur du milieu des années 90 et pour beaucoup il fixa les principes du Gangsta Rap avec ses basses élastiques et ses grooves doux et profonds. Le Gangsta rap s'imposa de lui-même comme le courant du Hip Hop le plus populaire durant les années 90 ; en d'autres mots, les positions immoralistes de N.W.A. ont temporairement triomphées sur le Hip Hop social de Public Enemy, et ont complètement réécrit les règles du Hip Hop des années 90.
| |